17 astuces pratiques pour économiser de l’argent au quotidien

Faire des économies peut être contraignant et on ne sait pas toujours comment faire. Il existe pourtant de nombreuses astuces pour épargner un peu plus chaque jour.

La rationalisation des dépenses est un enjeu important pour la majorité des individus et des ménages. Les consommateurs cherchent des moyens de réduire leurs différentes factures. Pour y arriver, ils se servent de la technologie, de la planification, de la privation et de la sélection. Par ailleurs, ils essaient d’augmenter leurs revenus tout en optimisant la gestion de leurs finances. Ces différentes mesures leur permettent de maîtriser leur budget mensuel, voire annuel. Voici 17 astuces pour économiser de l’argent.

1. Digitaliser la gestion de son budget

Plusieurs logiciels et applications permettent de gérer plus efficacement les dépenses. Ils permettent d’économiser de l’argent en offrant une meilleure maîtrise de votre budget. Grâce à leurs tableaux de bord, vous pouvez suivre l’évolution de vos dépenses ainsi que leur répartition. De ce fait, vous serez plus en mesure de faire des arbitrages pour augmenter votre épargne.

2. Contrôler son budget alimentation

L’objectif est de trouver un moyen de préparer des repas équilibrés tout en planifiant ses courses et ses menus. Ainsi, sur un horizon de plusieurs semaines, vous devez prévoir les plats que vous allez préparer et les ingrédients dont vous aurez besoin. Vous serez alors en mesure d’acheter strictement ce dont vous aurez besoin. Cela vous permet d’éviter des dépenses imprévues et d’économiser de l’argent. Découvrez également nos conseils pour économiser sur les courses en 10 astuces pratiques.

3. Profiter des bons plans

Les supermarchés et les épiceries proposent régulièrement des réductions sur certains articles. Vous devez vérifier les rayons pour ne pas rater une promotion. Différentes plateformes permettent aussi de tester gratuitement des produits. Ainsi, vous pouvez faire partiellement vos courses sans dépenser. Il suffit de s’inscrire sur ces sites et d’activer des alertes.

4. Préférer l’eau aux autres boissons

L’alcool, les jus de fruits et les boissons gazeuses sont des postes de dépenses non négligeables. Vous devez par conséquent consommer plus d’eau que les autres boissons. Par ailleurs, vous pouvez vous servir d’un système de filtrage pour pouvoir consommer l’eau du robinet. En effet, vous pouvez faire des économies en la préférant à l’eau en bouteille.

5. Contrôler son endettement

Les différentes solutions de paiement et les crédits conso sont très tentants. Cependant, ils ont un coût qui peut augmenter vos dépenses et réduire votre pouvoir d’achat sur le court terme. Vous devez donc éviter de vous endetter pour des achats comme des équipements. Par ailleurs, organisez-vous pour rembourser vos dettes en cours. Cela vous permettra plus tard d’économiser plus facilement de l’argent.

6. Augmenter ses revenus

Vous avez accès à des solutions en ligne pour obtenir un complément de revenu. Vous pouvez participer à des enquêtes ou vendre votre expertise à travers des missions ponctuelles. Vous avez également la possibilité de trouver un emploi partiel pour augmenter vos ressources. Grâce au contrôle de vos dépenses, vous pouvez mettre de côté plus d’argent. Vous pouvez également suivre la méthode pour économiser plus de 1000€ en un an.

7. Établir une pyramide de besoins

Vous ne devez céder à la tentation des dépenses que lorsqu’elles sont indispensables. Ainsi, vous devez établir une pyramide de vos besoins afin de déterminer quels sont les biens que vous devez acheter en priorité. Par exemple, vous pouvez renoncer à acheter des journaux ou réduire vos frais de déplacement. Cela permet d’économiser ou de trouver des moyens d’arriver à faire des économies ultérieurement.

8. Analyser ses différents postes de dépense

Au moment de faire un achat ou de prendre un engagement sur une durée plus ou moins longue, vous devez comparer les offres. Par exemple, lorsque vous devez souscrire à un contrat d’assurance, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne. Il vous permet de faire des économies considérables sur les primes. D’ailleurs, les comparateurs proposent des évaluations pour différents types de services et de produits.

9. Chercher des moyens pour toujours payer moins cher

Vous pouvez toujours chercher un moyen de payer moins cher vos achats. Vous pouvez à cet effet vous servir de liens d’affiliation ou de coupons de réduction. Plusieurs plateformes proposent des codes ou des coupons pour réduire le montant de vos achats. Ces astuces permettent d’économiser des sommes considérables.

10. Se débarrasser des abonnements à des services inutiles

Vous devez scruter vos relevés bancaires et vérifier vos notifications. En effet, parfois, vous pouvez être abonné à un service payant qui effectue des prélèvements sur votre compte. Vérifiez également que les versions d’essai des logiciels et autres produits que vous utilisez ne sont pas arrivées à échéance. En cas de nécessité, n’hésitez pas à demander un remboursement.

11. Fractionner ses revenus

Vous devez adopter de bonnes pratiques sur le plan financier. Vous pouvez par exemple fractionner vos revenus (la part pour les dépenses, la part pour l’épargne, la part pour le fonds d’urgence, la part pour les investissements). Une telle démarche permet de contrôler plus facilement son budget. En fonction de vos revenus, vous pourrez déterminer le taux à allouer à chaque part.

12. Établir une stratégie pour éviter les achats compulsifs

Pour éviter d’acheter un bien qui finalement ne vous servira pas ou très peu, vous pouvez vous servir de la pyramide des besoins. Vous pouvez également utiliser la technique des quatre semaines. Elle consiste à repousser les dépenses importantes à quatre semaines. De ce fait, si le besoin d’effectuer cette dépense est toujours présent, vous saurez qu’elle est inévitable.

13. Rationaliser sa consommation

Vous pouvez réduire vos factures d’électricité et consommer moins d’eau en adaptant vos habitudes. Plusieurs conseils permettent de faire des économies sur ces dépenses. Vous pouvez par exemple moins utiliser le chauffage ou réduire votre utilisation des lumières. Vous pouvez également songer à réparer les équipements défectueux.

14. Préférer la rénovation et la seconde main au neuf

Lorsque vous devez changer vos meubles, privilégiez la rénovation ou l’achat de meubles d’occasion plutôt que du mobilier neuf. Plusieurs plateformes vous permettent de changer vos biens ou d’acheter des articles de seconde main à des prix très intéressants. Par ailleurs, vous trouverez plusieurs tutoriels et astuces pour donner une seconde vie à vos biens.

15. Comparer les offres sur le Net aux offres des boutiques physiques

Ne vous limitez pas aux prix affichés sur les plateformes en ligne, vous pouvez visiter les magasins à proximité de chez vous pour comparer les tarifs. Pour chaque type d’achat, il est possible de trouver des différences de prix pouvant aller jusqu’à 50 %. Par conséquent, arrêtez-vous devant les magasins et consultez les offres.

16. Regrouper ses emprunts bancaires

Chaque emprunt bancaire a un taux d’intérêt spécifique. Certains établissements financiers permettent de regrouper tous les crédits en cours pour obtenir un taux plus favorable. Ainsi, si vous avez différents crédits conso vous pouvez évaluer les options pour les racheter afin de les rassembler en un seul engagement.

17. Se débarrasser de ses mauvaises habitudes de consommation

Les mauvaises habitudes de consommation sont par exemple l’abus des jeux d’argent ou de la cigarette. Ce type de dépenses vous empêche d’économiser. Il peut même vous pousser à vous endetter. Ainsi, vous devez vous départir des dépenses qui sont liées à des dépendances. Il peut aussi s’agir d’achats en ligne pour des choses qui ne sont pas nécessairement indispensables.

Le mot de la fin

Pour réussir à économiser de l’argent, vous devez être constant dans le suivi de ces mesures. En effet, dans certains cas, vous aurez à vous serrer la ceinture pendant quelques années pour constituer une épargne suffisante. Heureusement, des logiciels permettent de faire des projections sur plusieurs mois ou plusieurs années. Il faut noter que vous aurez plus de facilité à respecter ces mesures si vous avez un objectif chiffré et précis. En outre, certains forums vous permettent d’échanger avec d’autres particuliers ayant les mêmes objectifs que vous. N’hésitez pas à vous y rendre pour profiter des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page