8 astuces pour faire des économies sur sa facture d’eau et faire un geste pour la planète

Que diriez-vous d'économiser quelques centaines d'euros chaque année juste en modifiant quelques habitudes sur votre consommation d'eau ? C'est possible grâce à ces 8 astuces simples à appliquer au quotidien qui vous aideront à réduire considérablement vos factures d'eau..

L’une des dépenses les plus colossales dans une maison reste les factures d’eau et d’électricité. Celles-ci prennent une bonne partie des revenus de la famille. Bien que l’eau et l’électricité soient indispensables pour toute personne, il faut mettre tout en œuvre pour réduire les dépenses et faire un geste pour la planète. De ce fait, certaines astuces et méthodes sont mises en relief dans cet article pour vous aider dans ce sens.

1. Ne pas laisser couler l’eau

Lorsque vous ouvrez le robinet, veillez à ne pas laisser l’eau couler trop longtemps. Cela est valable lorsque vous l’utilisez pour vous raser, pour laver vos mains ou pour vous brosser vos dents. Il faudra aussi veiller à ce que vos enfants en fassent de même. En prenant ces différentes précautions au quotidien, vous réussirez à économiser des milliers de litres d’eau chaque année et par ricochet réduire la facture d’eau.

2. Équiper les robinets d’un économiseur d’eau

Encore appelés aérateurs, mousseurs ou réducteurs de débit, les économiseurs d’eau permettent de réduire votre consommation d’eau lorsque le robinet est ouvert. Celui-ci passe de 15 litres par minute à 5 litres. N’hésitez donc pas à vous en procurer un modèle sur le marché pour réduire votre facture.

3. Prendre une douche au lieu d’un bain

Ce n’est pas parce que vous disposez d’une baignoire à la maison que vous devez toujours prendre un bain. Parfois, vous pouvez prendre une douche à la place d’un bain. Ce qui est intéressant, c’est que lorsque vous prendrez une douche de moins de 5 min à la place d’un bain, vous économisez plus d’une centaine de litres d’eau. Par ailleurs, en fermant l’eau pendant le savonnage, vous économiserez une vingtaine de litres d’eau supplémentaire.

4. Tirer la chasse d’eau moins souvent

Ceci représente une autre astuce efficace pour économiser facilement de l’eau chez vous. En effet, pour vos petits besoins, vous n’êtes pas obligée de tirer la chasse d’eau systématiquement. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous êtes plusieurs à utiliser les toilettes.

Une chasse d’eau tirée donne lieu à 6 litres d’eau évacués. C’est assez énorme surtout lorsque vous vous rendez juste aux toilettes pour uriner. Pour les odeurs, vous n’avez pas à vous en faire. Cela n’occasionnera aucune gêne sauf si vous ne tirez pas la chasse d’eau pendant plusieurs jours.

5. Récupérer l’eau de douche pour arroser les plantes

Après avoir pris une douche ou un bain, attendez souvent un moment pour que l’eau soit à la bonne température. Ensuite, vous pouvez la récupérer en mettant un seau ou une bassine dans la douche ou la baignoire. Dès lors que l’eau est à la bonne température, sortez le sceau de la douche. Vous pourrez l’utiliser plus tard pour arroser les plantes.

6. Récupérer les eaux de pluie

À défaut d’utiliser l’eau du robinet pour arroser vos plantes, vous pourrez récupérer l’eau de pluie. Pour ce faire, installez simplement un récupérateur d’eau de pluie.

D’autre part, cette eau peut servir dans le lavage de votre voiture ou même dans le nettoyage de la maison. Vous pouvez même vous en servir pour faire la vaisselle, le ménage et laver votre chien.

7. Faire la vaisselle avec deux bacs

Même sans avoir un lave-vaisselle à la maison, vous pouvez économiser de l’eau. Il vous suffira d’utiliser 2 bacs de lavage. Si l’un doit vous servir pour le lavage, l’autre sera utile pour le rinçage. Avec cette méthode, vous économiserez facilement plus de 30 litres d’eau à chaque vaisselle.

8. Utiliser un arroseur goutte à goutte

À défaut d’utiliser un arrosoir classique pour arroser vos plantes, vous pouvez investir pour acheter un arroseur dit goutte à goutte. Il vous servira à réguler l’eau que vous donnez à vos plantes. De cette façon, vos plantes ne recevront que la quantité d’eau dont elles auront besoin. Utilisez surtout cette astuce pendant les vacances pour arroser vos plantes sereinement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de l’eau ? Donnez vos astuces en commentaire et n’oubliez pas de partager à votre famille et vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page