Black Friday 2021 : le guide pour tout savoir sur le plus grand événement shopping de l’année

Opération commerciale encore inconnue en France avant les années 2010, le Black Friday est désormais dans l’Hexagone l’un des moments shopping les plus prisés de l’année. Focus sur les spécificités de ce « vendredi noir » qui sera, en 2021, et comme chaque année désormais, très attendu pour profiter des meilleures promos sur internet. Suivez le guide pour tout savoir sur l’évènement commercial le plus attendu de l’année. Pas besoin de code spécial sur les sites lors du Black Friday, en général, pour obtenir les prix les plus bas hors période de soldes.

Quand aura lieu l’événement du Black Friday France en 2021 ?

Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 26 novembre 2021. Une date charnière, idéalement positionnée, plusieurs semaines après le shopping de rentrée, et juste avant les traditionnels achats de Noël.

Comme chaque année, la Black Week fait partie des meilleurs moments pour profiter de réductions exceptionnelles, ou de codes promo, proposées par les commerçants, que ce soit en commerce physique ou sur internet.

Si vous êtes en permanence à la recherche de bons plans et promos, pensez à vous abonner au compte Pinterest de Lesminutes.com LesMinutes

Les prochaines dates du Black Friday en France

Black Friday 2021 26 novembre
Black Friday 2022 25 novembre
Black Friday 2023 24 novembre
Black Friday 2024 29 novembre

Le Black Friday, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une opération promotionnelle qui trouve son origine aux États-Unis. Outre-Atlantique, le coup d’envoi de cette journée a lieu systématiquement le vendredi suivant la fête de Thanksgiving.

Cette opération, datant des années 1950, vise à créer un événement commercial autour de promos limitées dans le temps appelées ventes flash, et ce, quelques semaines avant Noël.

Dans les années 2010, le phénomène du Black Friday a été importé sur le territoire européen, et même en Suisse, notamment par l’impulsion des grandes enseignes de vente, qui ont vu là l’occasion de créer un nouvel « immanquable » des ventes, à l’instar des soldes, des achats de rentrée et de ceux de Noël.

À la différence des soldes, qui sont axés principalement sur les achats vestimentaires, le Black Friday couvre tous les types de produits, de l’électroménager à la parfumerie en passant par les objets high-tech.

Retour sur les origines du Black Friday dans cette vidéo

Qu’est-ce que la Black Week ?

Elle est ce que l’on pourrait appeler la version étendue du Black Friday. Si le vendredi correspond au jour où les offres de réductions disponibles et les bonnes affaires seront les plus nombreuses, les commerçants profitent généralement de l’événement pour proposer des promotions plus tôt dans la semaine, parfois même dès le lundi, et pour les étendre jusqu’en fin de week-end. Cette vague d’offres promotionnelles s’étend donc bien souvent sur l’ensemble de la semaine, son paroxysme se situant le vendredi.

Et le Cyber Monday ?

Le Cyber Monday constitue en quelque sorte une journée de « rab » de la Black Week. Se déroulant le lundi suivant le vendredi noir consacré aux promotions intensives, il est l’occasion pour les commerçants d’écouler des invendus avec encore plus de réductions, et aussi une opportunité pour les retardataires de profiter de produits à prix cassé aux meilleurs prix.

Ce jour a toutefois ses propres spécificités. Si le Black Friday est un événement assuré par tous les types de commerçants, boutiques ayant pignon sur rue comme sites web, ce lundi promotionnel est traditionnellement l’apanage des boutiques en ligne, et majoritairement celles consacrées à l’univers informatique et technologique.

Comment profiter au mieux des promos du Black Friday ?

Comme pour toute opération promotionnelle d’ampleur, savoir tirer profit de ce vendredi noir requiert un tout petit peu d’organisation et de discipline. Repérez en amont les articles intéressants pour vous, idéalement courant octobre.

Cela permet de faire le tri et d’être au fait des tarifs réels auxquels sont proposés les objets en temps normal (et ainsi d’être prêt le jour J à détecter les « fausses » promotions). Savoir contenir son enthousiasme et garder la tête froide est également crucial : si rien n’empêche de « craquer » pour un produit imprévu comme une nouvelle TV 4K, un Cookeo ou encore un robot cuiseur, dans la limite d’un budget établi, rien ne sert en revanche de céder à la tentation sur des affaires concernant des choses qui ne vous intéressent pas vraiment.

Enfin, être au “taquet” est une bonne attitude à avoir : car sur ces événements, « premier arrivé, premier servi ». Petite astuce : pour les achats en ligne, guettez les éventuels codes promo, très utiles pour accentuer la ristourne.

Petite checklist pour réussir son Black Friday :

  • Bien se préparer en créant sa liste d’envies et relever les prix
  • Attendre le Black Friday et comparer les prix
  • Acheter en promo au prix le plus bas le jour J
  • Ne pas trop attendre pour éviter les ruptures de stock

Quels sont les produits les plus recherchés durant la Black Week ?

Sans surprise, les vêtements ont la cote durant cette semaine. Après des vacances d’été pesant significativement sur le budget achat, et une rentrée scolaire fréquemment synonyme d’achats indispensables, la Black Week s’apparente à une véritable occasion de s’adonner à du shopping « plaisir », vêtements en tête.

Côté beauté et soins du corps, la black week est extrêmement intéressante pour s’équiper d’un rasoir électrique en promo, d’un épilateur à lumière pulsée ou encore d’une brosse à dents électrique pas cher.

L’imminence de Noël, et la perspective des cadeaux à faire, influencent considérablement le choix des produits achetés : parfumerie, jouets et objets technologiques sont également à la fête durant cette semaine.

Les acteurs français majeurs du Black Friday

Les grandes enseignes ayant le plus de visibilité en ligne ou dans les centres commerciaux répondent évidemment présentes à l’appel de cette opération promotionnelle.

Parmi elles, Amazon, premier distributeur en ligne des denrées non alimentaires sur le territoire, Cdiscount, commerçant en ligne français, ou encore la Fnac, enseigne physique et en ligne spécialisée dans la vente de produits culturels et technologiques.

Les magasins d’électroménager et/ou d’ameublement participent aussi activement à l’événement promotionnel, avec notamment la présence de But, Conforama, Darty ou bien Boulanger.

Quels sont les produits les plus convoités lors du Black Friday ?

Les produits tech, tels que les meilleurs smartphones, les tablettes Apple ou Samsung, les consoles de jeu, à l’instar de la Nintendo Switch ou la nouvelle PS5 de Sony, figurent parmi les objets les plus plébiscités en tant que cadeaux de fêtes de fin d’année.

Les gamers sur PC ne sont pas en reste avec des offres imbattables sur les PC portables de gaming ou encore les écrans PC 144Hz. Les PC gamer fixes sont également proposés à bas prix avec des réductions très importantes.

La PlayStation 5 risque d’être LE bestseller de l’édition 2021 du Black Friday. Pensez à vous lever tôt pour ne pas manquer la vente flash… Pour ne rien rater, cliquez ici pour accéder aux ventes flash sur AmazonLes Minutes

Ils constituent donc les meilleures ventes pendant la période, la meilleure occasion de l’année pour acheter ses cadeaux de Noël à prix réduit. La mode vestimentaire figure elle aussi en belle place au palmarès des catégories d’objets très recherchés à cette période. Les vêtements, quelle que soit l’opération commerciale, restent des produits toujours très attrayants pour les consommateurs, à toute période de l’année.

Les articles de décorations et les produits électroménagers, s’ils sont moins fédérateurs pendant le Black Friday que les objets high-tech et les habits, sont toutefois bien représentés au registre des meilleures ventes. De tels articles, souvent onéreux, peuvent constituer de belles affaires à saisir, en particulier deux mois après la rentrée scolaire, lorsque les budgets sont moins serrés.

Quelles sont les marques les plus prisées du Black Friday ?

Les marques les plus fédératrices en cette période de bons plans sont un parfait reflet des tendances shopping observées s’agissant des objets les plus prisés de l’événement.

Côté produits technologiques, on retrouve les incontournables Apple, Samsung et Sony, notamment très appréciées pour leur proposition en matière de smartphones, le célèbre iPhone 12 en tête et cette année, le nouvel iPhone 13 sera déjà proposé en promo.

Au rayon jeux vidéo, Nintendo demeure la star, principalement pour sa console très en vogue, la Nintendo Switch. Pour les vêtements, beaucoup de marques se partagent le gâteau, mais on y retrouve traditionnellement quelques têtes d’affiche comme Desigual, Nike ou The North Face.

Dans la partie électroménager, les produits les plus attractifs demeurent les cafetières, les robots ménagers, les aspirateurs, c’est donc sans surprise que dans les meilleures ventes en la matière figurent des noms tels que Bosch, Nespresso, Kenwood ou encore Dyson.

Nos dernières sélections d’offres pour le Black Friday France 2021

nos selections promos du black friday et cyber monday

Bouton retour en haut de la page