Assurance habitation : Ces 5 astuces (simples) permettent de faire des économies sur son contrat d’assurance maison

L'assurance habitation est obligatoire et peut coûter cher. Voici les meilleures astuces pour réduire cette dépense et utiliser l'argent économisé autrement.

L’assurance habitation est nécessaire face aux divers risques que vous encourez au quotidien. Par ailleurs, sachez que vous pouvez souscrire ce type d’assurance tout en limitant les multiples frais associés. Plusieurs moyens existent pour réaliser des économies sur votre assurance habitation tout en bénéficiant de tous les avantages nécessaires. Quels sont ces astuces ou conseils permettant d’économiser sur l’assurance de son logement ?

1. Optez pour des dispositifs de sécurité

Pour vous assurer une bonne protection, vous pouvez mettre en place d’excellents dispositifs de sécurité. Ces utilitaires sont très pratiques de nos jours. Ce sont en quelque sorte des gadgets pensés et conçus uniquement pour la sécurité d’un domicile.

Entre autres, on a des détecteurs de fumée, des détecteurs de mouvement, des caméras de surveillance, un système d’alarme programmable. Tous ceux-ci sont créés pour limiter les risques de vol. Vous pouvez faire établir plusieurs devis gratuitement pour l’installation d’une alarme maison sur des sites spécialisés.

En utilisant ces outils de sécurité dans votre logement, les frais relatifs à la prime d’assurance sont considérablement amoindris. Cela est possible parce que ces installations participent à la réduction du risque. Toutefois, pour profiter de ces outils, confiez l’achat et l’installation de ces matériels de sécurité à un professionnel du domaine.

2. Choisissez une habitation récente

De nos jours, les logements récents bénéficient des matériaux de construction très sophistiqués. Ces derniers sont assujettis à une assurance habitation moins coûteuse. En prenant par exemple le cas des maisons en bois, en comparaison à celles en briques, elles présentent plus de risques d’inflammation. Autrement, face à celles-ci (maisons en briques), les frais d’assurance pour les logements en bois seront considérables.

3. Faites la comparaison des offres d’assurance habitation disponibles

Avant d’opter pour une compagnie d’assurance habitation avantageuse, il vous faut absolument comparer les offres de nombreuses compagnies d’assurance. C’est l’une des règles de base pour ce type de dispositions.

Ces assureurs mettent généralement en place des promotions, même si ces offres sont momentanées. Par ailleurs, en vous servant d’un comparateur d’assurance en ligne, vous aurez la possibilité d’identifier l’assureur adéquat. Ce qui est synonyme de frais moins chers se rapportant au logement.

4. Augmentez le montant correspondant à la franchise

En premier lieu, la franchise se traduit par des frais qui sont laissés à la charge de l’assuré lors d’un sinistre éventuel. En augmentant le montant de la franchise, cela réduira les frais de cotisation.

En effet, plus le montant de la franchise est élevé, plus celui de la prime est faible. Autrement dit, les valeurs de la prime d’assurance et de la franchise sont liées. Lors d’un sinistre, vous aurez à payer de faibles cotisations dans la condition où vous êtes un locataire.

5. Situer votre logement dans une commune fiable

Pour définir le lieu de votre nouvelle résidence, vous devez vous éloigner des milieux favorables ou propices aux vols et aux cambriolages. Ces quartiers présentent des risques assez élevés. C’est en tout cas l’avis des compagnies d’assurance habitation. En conséquence, les cotisations vont subir une nette augmentation.

Pour éviter ce genre de situations, vous devez faire l’achat de votre bien immobilier dans un milieu sécurisé et calme. Dans cette condition, vous pourrez réaliser plus d’économies, et ce, sur le long terme.

Voilà en quelques mots 5 astuces qui vous permettront en effet de payer moins cher votre assurance habitation. Alors, qu’attendez-vous pour les mettre en pratique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page