Ménage : Découvrez la recette du spray anti-poussière maison efficace qui va vous faire économiser beaucoup d’argent

Les sprays anti-poussière ça coûte cher et ce n'est pas très écologique. Testez cette recette simple et rapide pour ne plus avoir à dépenser des fortunes pour ce genre de produit.

La poussière dans une maison est un véritable calvaire au quotidien. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises, elle se répand partout. L’utilisation d’un simple chiffon ne saurait enrayer cette situation incommodante. Alors nombreux sont ceux qui misent sur l’utilisation de dépoussiérants du commerce. Mais cela entraîne d’importantes dépenses régulières. Il est possible de faire de réelles économies en fabriquant soi-même un spray anti-poussière maison. Voici ce qu’il faut retenir pour économiser de l’argent au quotidien en arrêtant d’acheter certains produits que l’on peut faire soi-même.

Pourquoi opter pour un spray anti-poussière fait maison ?

Opter pour un spray anti-poussière fait maison permet de profiter d’une kyrielle d’avantages. Dans un premier temps, fabriquer vous-même votre dépoussiérant aide à faire des économies.

En effet, avec moins d’un euro seulement, vous pouvez avoir une bouteille de spray anti-poussière fait maison particulièrement efficace. Alors qu’une bouteille de dépoussiérant du commerce coûte entre 4 et 20 euros.

Il s’agit d’une différence de prix qui est loin d’être négligeable. Il faut également ajouter que les dépoussiérants de commerce sont pour la plupart des produits loin d’être éco-responsables. Il y a diverses substances toxiques qui peuvent impacter négativement l’équilibre des écosystèmes. Il faut ajouter qu’ils sont faits avec des formules préparées à base de plusieurs composants chimiques dangereux pour la santé.

Les organismes sont les plus touchés notamment ceux des enfants. Les individus souffrant d’allergies ou de pathologies respiratoires sont également exposés.

Lorsque ces sprays anti-poussière industriels sont pulvérisés, ils se mêlent à l’air ambiant et forment des taches au niveau des sols et des surfaces. Il est alors important de miser sur un spray anti-poussière écologique. C’est un produit efficace, économique, sain et facile à faire.

A lire aussi : La méthode des 52 semaines pour économiser 1378€ en un an

Les ingrédients pour fabriquer un spray anti-poussière maison

Pour réaliser soi-même un spray anti-poussière économique et efficace, il faut utiliser un certain nombre d’ingrédients. Vous avez notamment besoin :

  • de l’eau distillée qui représente ici l’ingrédient de base ;
  • de l’huile végétale très efficace pour capturer la poussière ;
  • du vinaigre blanc qui est le plus connu des désinfectants naturels puis ;
  • de l’huile essentielle qui a des vertus antibactériennes et procure au produit fini un parfum agréable.

Ce sont là des composants non toxiques. Pour faire ce mélange qui donnera le dépoussiérant fait maison, il faut aussi se procurer un flacon vaporisateur. Vous pourrez en trouver au rayon jardinerie ou bricolage d’un centre commercial. Avec tous ces éléments, vous êtes alors paré pour concocter votre recette de ménage efficace, économique, écologique et tout-terrain.

diy - recette du spray anti poussiere economique et ecologique

Les étapes pour fabriquer le spray anti-poussière maison

Si vous avez fini de rassembler tous les ingrédients et accessoires nécessaires, le processus de fabrication de votre dépoussiérant maison est tout simple. Il faut juste faire le mélange des différents éléments et bien secouer l’ensemble.

Pour la recette, vous devez mélanger dans un flacon pulvérisateur vide, 12,5 cl de vinaigre blanc à 25 cl d’eau distillée. Il faudra tenir compte de la capacité du flacon car une augmentation ou une diminution des quantités peut être utile.

Si la contenance n’est pas grande, il faudra réduire de moitié. Cela devrait suffire pour réaliser un spray qui va durer un ou deux mois. Ensuite, il faudra verser dans le mélange 5 cl de l’huile végétale choisie.

Mettez-y après 20 à 30 gouttes environ d’huile essentielle. Il faudra veiller à ne pas trop associer les parfums. Votre spray anti-poussière est ainsi fabriqué et prêt à l’usage.

Il faut néanmoins savoir que le mélange renferme de l’eau et de l’huile. C’est donc très important de bien remuer, même énergiquement, le flacon vaporisateur avant chaque emploi.

Pour ce qui est du reste, il faut appliquer le produit en le vaporisant sur la zone poussiéreuse. Il faut vous munir d’un chiffon micro-fibres que vous ferez passer sur la surface à dépoussiérer. Cette dernière sera parfaitement propre et nettoyée. Aucune bactérie ni poussière ne vont subsister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page