Cette astuce pour faire d’importantes économies de carburant est très simple, mais redoutablement efficace !

Saviez-vous que c'est sur le premier kilomètre que vous consommez le plus de carburant quand vous utilisez votre voiture ? Alors découvrez cette astuce qui vous permettra de réduire drastiquement votre consommation de carburant !

L’utilisation et l’entretien de son véhicule sont des points importants qui permettent de réduire la consommation de carburant. En effet, selon l’agence de l’environnement, une conduite souple peut engendrer une réduction de la consommation de 20% sur route et 40% en ville. Vous voulez faire des économies de carburant ? Voici une astuce à adopter SANS attendre !

Roulez doucement sur le 1er kilomètre pour économiser votre carburant

Conduire doucement durant le premier kilomètre constitue une technique efficace d’éco conduite qui permet de réaliser des économies sur sa consommation de carburant.

Il est important de savoir qu’un moteur s’use plus rapidement à froid, car il est mal lubrifié. Toutefois, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait inutile de le faire tourner à vide pour qu’il s’échauffe.

Lorsque vous le faites, le moteur met plus de temps à chauffer et sa montée de température est assez irrégulière.

une conduite souple peut réduire votre consommation de carburant de 20% sur route à 40% en ville

Lors de la manœuvre certaine partie du moteur à l’instar de la boîte de vitesses, ne chauffe pas et cela ne fait qu’accélérer l’usure du moteur. La manœuvre constitue donc un simple gaspillage, car le carburant utilisé sans rouler ne vous a pas été utile.

L’astuce à adopter consiste simplement à adopter une conduite douce sur le premier kilomètre afin de réduire sa consommation de carburant. Ainsi, le moteur se chauffe naturellement sans s’user.

Il n’est donc pas utile de s’obstiner sur l’accélérateur durant plusieurs minutes pour espérer faire chauffer le moteur. Si vous êtes pressé, il suffit de démarrer votre trajet plus tôt pour ménager votre véhicule et faire une économie sur son budget carburant.

Quelle est l’économie de carburant réalisée en roulant doucement sur le premier kilomètre ?

Cela peut paraître anodin le fait de rouler doucement sur le premier kilomètre vous fait bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. Comme souligné plus haut la solution n’est pas de le faire chauffer à l’arrêt.

Roulez doucement sur le premier kilomètre permet de réduire la consommation de carburant du véhicule de près de 45 %. En effet, plus vous augmentez votre vitesse, plus la résistance de l’air est importante. Vous augmentez ainsi votre consommation de carburant.

Par exemple, si une voiture consomme 10 litres pour parcourir 100 km avec une vitesse de 50 km/h, lorsque la vitesse augmente, cette même consommation pourrait être de 11 l/100 km pour une vitesse de 75 km/h.

Cette économie de carburant réalisée permet au propriétaire de la voiture de faire des économies sur son budget à chaque utilisation. Ainsi, vous respectez davantage l’environnement et vous faites en plus des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page