Budget : Suivez ces 10 conseils (et astuces) pour faire des économies d’électricité, et faire baisser votre facture !

L'électricité représente un poste de dépense important pour tous les foyers. Pour faire des économies et dépenser son argent autrement, il existe des gestes simples à mettre en pratique.

Voulez-vous savoir comment réaliser des économies d’électricités ? En matière de consommation électrique, force est de constater que les factures ne cessent d’accroître d’année en année. On en vient à se demander, dans la majorité des cas, ce qu’il revient de faire pour remédier à cela. Heureusement, il existe des gestes simples à mettre en pratique pour réduire les montants d’électricité et par conséquent, sauver son budget. Découvrez donc à travers ce guide détaillé 10 astuces pour réduire facilement le montant de vos futures factures d’électricité ! Vous pourrez profiter de ces économies pour réussir le challenge des 52 semaines et être fier de vous.

1. Opter pour des appareils ménagers moins énergivores

Dans la majeure partie des foyers, l’utilisation des appareils de froid se fait courante. Vous pouvez distinguer parmi ces équipements, les réfrigérateurs et les congélateurs. Ces derniers constituent des sources de consommation assez élevées. Il faut aussi ajouter à ceux-ci, les autres appareils comme les machines à laver, les lave-vaisselle, etc.

Vous devez alors opter pour des appareils qui consomment à quantité réduite le courant électrique, pour faire plus d’économie. À défaut, vous pouvez faire des réglages de ces appareils à une température se situant entre 2 à 5 degrés Celsius. Il faudra par la suite veiller à vérifier la constance en utilisant, si possible, un thermomètre pour ces appareils de froid.

2. Réduire l’usage du chauffage

Le système du chauffage est également une pompe énergétique considérable. Il convient alors de penser, dans la mesure du possible, à réduire son utilisation. À cet effet, pendant les périodes de fraîcheur, vous pouvez adopter des pulls plaids ou encore régler votre chauffage dans les pièces dans lesquelles vous passez moins de temps. Vous pouvez aussi réduire la température du système les soirs dans les autres pièces outre la chambre à coucher, à environ 3°, comme préconisé par l’ADEME.

3. Miser pour les sources d’énergies renouvelables

Une autre possibilité qui s’offre à vous est de miser pour les sources d’énergies renouvelables. Ainsi, vous pouvez connecter à certains de vos appareils des énergies géothermiques ou éoliennes. Vous pouvez aussi opter pour les énergies renouvelables à source solaire. Ces dernières peuvent vous permettre de réduire de façon considérable vos factures d’électricité.

Pour cela, vous pouvez monter un panneau solaire sur votre régime d’alimentation, notamment sur le système d’éclairage de votre maison.

4. Faire le choix des modes de lavage et de cuisine économique

Vous pouvez faire le choix des modes de lavages économiques. On entend par cela, une utilisation plus intelligente de votre lave-linge et également du lave-vaisselle pour économiser de l’eau. En effet, pour le lavage des linges, vous pouvez régler vos machines à des températures plus basses que celles de l’usage classique. Une fois le lavage fini, il est aussi recommandé de sécher les vêtements à l’air libre plutôt que d’utiliser le sèche-linge qui consomme beaucoup d’énergie.

Il convient autant de remplir aussi bien le lave-linge que le lave-vaisselle avant de lancer la machine, de préférence en mode éco. Si vous en avez aussi la possibilité, faites le nettoyage de vos assiettes dans les bacs en utilisant la bonne vieille méthode, c’est-à-dire le lavage à la main.

Pour ce qui relève de la cuisine, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en utilisant des astuces simples. À ce titre, couvrir la casserole avec un couvercle peut être un geste simple, mais efficace pour faire oublier l’utilisation du micro-onde pour réchauffer les repas. En ce qui concerne le four, vous pouvez l’éteindre un peu avant le temps de fin de cuisson, afin de faire des économies.

5. Diminuer la consommation électrique en adoptant les éclairages économiques

Vous pouvez diminuer votre consommation électrique en adoptant des éclairages économiques. Ces derniers sont reconnus pour leur faible consommation qui peut avoisiner cinq fois moins la normale. Vous pouvez donc utiliser dans vos domiciles et appartements, les ampoules LED.

Vous pouvez aussi opter pour un éclairage naturel pendant la journée en ouvrant les fenêtres pour permettre à la lumière de rentrer dans votre chambre. Vous pouvez également dispatcher vos sources d’éclairage, de manière qu’une pièce soit éclairée par deux ou trois lampes au maximum.

6. Mettre les appareils électroménagers en veille

Le mode veille est aussi une solution efficace pour parvenir à réduire l’électricité. La majorité des nouveaux électroménagers sont dotés de cette fonctionnalité. À cet effet, les appareils que vous n’utilisez pas peuvent être placés en veille tout en prenant le soin d’éteindre les sources de consommation.

Pour ceux qui servent régulièrement, vous pouvez les mettre également en veille ou carrément, les éteindre pendant la nuit. Cela vous permettra d’économiser et aussi de maintenir durablement ces appareils en un bon état.

7. Opter pour des équipements à faible consommation

À l’instar des équipements électroménagers à faible consommation, vous pouvez jouer sur les équipements multimédias parcimonieux. À ce titre, les postes à écran LCD sont reconnues être plus économiques, contrairement aux postes dotés d’un plasma comme écran. Vous pouvez aussi privilégier les ordinateurs portatifs au lieu des ordinateurs fixes qui dépensent plus d’énergie.

8. Procéder à des travaux d’isolation dans la maison

Les travaux d’isolation dans les bâtiments peuvent également être une solution pour pallier les dépenses excessives auxquelles font face les foyers. En effet, ces installations sont efficaces pour réduire l’usage constant du chauffage. Vous pouvez alors réaliser l’isolation des façades de vos murs, du toit, des combles, et même, du plancher. Ces travaux vous garantissent une température adéquate les soirs dans vos logis.

9. Faire fonctionner les ballons d’eau de manière relative

Les ballons d’eau sont souvent utilisés dans les ménages pour maintenir l’eau chaude. Ces derniers peuvent consommer énormément d’électricité lorsqu’ils fonctionnent durant les heures pleines de la journée. L’astuce recommandée pour faire plus d’économies est alors de les mettre en marche uniquement pendant les heures creuses qui se trouvent dans les intervalles de midi à 16 h ou de 9 h 30 du soir jusqu’à 7 h 30 du matin.

10. Choisir un chauffage au bois dans vos domiciles

Vous pouvez aussi opter pour les chauffages au bois dans vos maisons. Pour cela, vous pouvez vous servir de la cheminée si vous en avez une ou carrément, vous procurer une poêle pour chauffage. Cela vous permettra aussi de réduire la consommation du système de chauffage.

Vous disposez maintenant des astuces adéquates pour parvenir à économiser l’électricité dans vos demeures. Il vous revient de les mettre en pratique pour diminuer vos factures de courant et pour une économie plus responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page