Carburant : Ces 11 astuces permettent de consommer moins d’essence et faire de belles économies

Avec le prix des carburants en constante hausse, il est important de trouver des solutions pour consommer moins. Voici quelques astuces pratiques et faciles à mettre en place pour se rendre moins souvent à la pompe et faire des économies.

La consommation d’essence est un facteur qui fait réellement dépenser de l’argent. De nombreuses personnes ont souvent marre de devoir faire le plein à chaque fois. Il revient donc de trouver des solutions ou astuces permettant de réduire sa consommation afin de faire des économies. Ceci est tout à fait possible, car il existe de nombreuses alternatives qui sont en mesure de vous aider. Voici donc 11 astuces pour consommer moins d’essence et faire de belles économies.

1. Relâchez l’accélérateur

Pour consommer moins d’essence, vous devez prendre l’habitude d’éviter les coups d’accélérateur. Il faut rouler calmement et limiter également les coups de frein. De telles actions ont tendance à pomper l’essence se trouvant dans votre réservoir. Par exemple, lorsque le feu vire au vert, accélérez sans précipitation. Par contre, lorsqu’il est rouge, freinez simplement.

À l’approche d’un carrefour à sens giratoire, vous devez conduire en conservant votre vitesse de manière progressive. Au niveau d’une descente, il est inutile de donner des coups d’accélérateur, il vaut mieux le relâcher. En agissant ainsi, vous serez en mesure de faire des économies qui pourront servir pour l’entretien du véhicule. Vous devez vous arranger pour maintenir, tout au long de votre conduite, une vitesse constante.

A lire aussi : Rouler doucement sur le 1er kilomètre, une astuce méconnue pour réduire sa consommation de carburant

2. Éteignez votre moteur lorsque vous arrêtez la voiture

En ce qui concerne cette astuce, elle se résume à couper le moteur lorsque vous effectuez un arrêt supérieur à une minute. Le véhicule lorsqu’il est en marche consomme naturellement du carburant. Il est donc inutile de le maintenir en marche lorsque vous ne vous déplacez pas. Que ce soit pour passer un coup de téléphone ou pour consulter un document, le mieux serait d’arrêter le moteur. Ainsi, vous pourrez faire correctement ce que vous voulez, sans empressement.

Il est vrai que certains véhicules ne supportent pas les arrêts intempestifs, mais les récents modèles sont assez résistants et peuvent bien gérer ces interruptions. Avec certains véhicules, vous avez la possibilité avec le dispositif « Start and go » de ne même pas vous gêner. La voiture se charge de couper et de démarrer le moteur tout seul.

3. Ne laissez pas toujours votre clim allumée

La mise en marche de la clim est l’un des éléments qui consomment beaucoup d’essence. À condition qu’il fasse excessivement chaud, il est inutile de l’allumer. Lorsque la chaleur n’est pas supportable, vous pouvez mettre la clim en marche tout en n’oubliant pas de l’éteindre quand vous n’en aurez plus besoin. De plus, lorsque vous ne pouvez pas tenir sans la clim, il est inutile de mettre la climatisation très basse. Si vous le faites, vous tirez sur le moteur ce qui fera accroître votre consommation. La prise de cette précaution vous permet de faire 15 à 30 % d’économie sur votre carburation.

4. Servez-vous du régulateur de vitesse

Adopter une conduite sportive vous fait économiser de l’essence avec le régulateur de vitesse. Ceci peut bien se faire sur les autoroutes et les voies rapides. Toutefois, lorsque vous adoptez une conduite souple, il est mieux de le désactiver par moments surtout au niveau des montées et des descentes. Face à ces routes, le régulateur de vitesse conserve la même allure. Cet élément accélère face à une montée et relâche la pression pour une descente. C’est ainsi qu’il permet de maintenir une vitesse constante. Avec le régulateur d’essence, vous pouvez donc faire d’intéressantes économies.

5. Optez pour la rationalisation de vos déplacements

Afin d’économiser de l’essence et de faire des économies, il est préférable de se déplacer avec son véhicule uniquement en cas de nécessité. Si vous pouvez reporter un voyage à un jour où vous avez d’autres courses, il faut le faire. Ceci vous permet de réduire vos dépenses en carburant. Le covoiturage est également une bonne idée pour rationaliser ses déplacements. Vous pouvez donc faire des voyages à plusieurs et ainsi réduire votre investissement en matière de carburant. Avec ces deux options pour rationaliser vos sorties à véhicule, vous aurez sûrement de l’agent à épargner.

6. Pensez à fermer vos fenêtres sur l’autoroute

Lorsque vous roulez sur une autoroute, ne laissez aucune fenêtre ouverte. Il en est de même pour le toit ouvrant du véhicule. En effet, lorsque ces ouvertures ne sont pas fermées, la voiture perd en aérodynamisme. Ce phénomène vous fait en effet consommer environ 5 % d’essence en surplus. Il est donc mieux de tout fermer et d’allumer la clim sur une autoroute lorsque vous faites face à une chaleur intense. Dans le cas où c’est le froid qui vous dérange, mettez simplement le chauffage. Par ailleurs, lorsque vous roulez en ville à faible vitesse, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes sans craindre une forte consommation de carburant.

7. Préparez votre itinéraire

Une astuce simple pour consommer moins d’essence est de faire le moins de déplacements possible à voiture. Ainsi, avant de sortir, définissez votre itinéraire et évitez ainsi les détours. En vous servant d’un GPS, vous trouverez souvent les chemins les plus courts et plus directs pour arriver à destination. Cette technique vous permet parfois de prévoir le trafic et si possible d’éviter les bouchons. En établissant votre itinéraire, vous saurez quelle sortie nécessite l’usage d’un véhicule ou non. Pour les trajets courts, vous pouvez simplement vous servir d’un vélo.

8. Assurez-vous de rouler avec des pneus correctement gonflés

Pour consommer moins d’essence, vous devez veiller à garder votre véhicule en parfait état, en particulier vos pneus. En parfait état, vos pneus permettent au véhicule de rouler aisément. Lorsqu’ils sont sous-gonflés, vous consommez environ 4 % de carburant en excès. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement la pression de ses pneus. Cela est surtout important quand vous comptez effectuer un long trajet. Vous bénéficiez de cette façon d’une meilleure tenue de route et d’un freinage approprié.

9. Prenez soin de l’entretien du filtre à air

L’entretien d’un véhicule le rend généralement au mieux de sa forme et par conséquent plus performant. C’est ainsi que le nettoyage du filtre à air possède un réel avantage sur la réduction de la consommation de carburant. Il s’agit certes d’un simple entretien, mais il peut vous faire économiser 100 € tous les 10 000 km. Vous avez ainsi environ 10 % d’économie sur votre consommation. Ce type d’entretien n’est pas très compliqué à réaliser et ne vous prendra pas beaucoup de temps. N’hésitez donc pas à souvent veiller à l’entretien et au changement de votre filtre à air en cas de nécessité.

10. Évitez de surcharger votre coffre

Lorsque vous avez pour objectif de diminuer votre consommation en carburant, il est nécessaire d’éviter de surcharger votre coffre. En effet, plus le véhicule sera lourd et plus vous puiserez dans votre réservoir pour le faire avancer. Il faut donc débarrasser votre voiture, en particulier votre coffre, des objets inutiles. En adoptant cette méthode, vous pourrez économiser un pourcentage non négligeable de carburant.

11. Garez votre voiture à l’ombre

Bien que votre voiture soit à l’arrêt, elle peut vous faire consommer plus de carburant. Il est donc conseillé de la stationner à l’ombre. En effet, lorsque vous laissez votre véhicule au soleil, pour reprendre la route, vous aurez à allumer la clim à cause de la chaleur. Vous aurez donc à consommer de l’essence en plus alors que cela pouvait être évité. Outre ce paramètre, une partie de l’essence peut s’évaporer sous l’effet de la chaleur. Il est donc préférable d’éviter les stationnements au soleil, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page