Budget : 10 astuces pratiques et efficaces pour faire ses courses en dépensant le moins !

Réduire son budget alimentation peut devenir un vrai défi. Mais en respectant quelques astuces et règles de bon sens, nous savons que vous y parviendrez tout en vous faisant plaisir !

Réussir à bien faire ses courses sans dépenser exagérément est une habitude qu’on retrouve chez peu de personnes. La majorité des gens ont l’habitude de dépenser pour des superflus et font énormément de gaspillages. Pour ceux qui disposent d’un budget très serré, vous devez apprendre à bien vous organiser. Voici 10 astuces pratiques et efficaces qui vous seront très utiles pour économiser sur les courses.

A lire aussi : 11 astuces pour consommer moins de carburant

1. Faites l’inventaire de votre stock de provisions

Regardez dans vos placards et dans le congélateur pour prendre connaissance de tout ce qui s’y trouve. Vous pourriez ainsi faire le point sur tout ce qui vous manque pour acheter le strict nécessaire. Cette astuce vous évite de payer des vivres et ingrédients déjà disponibles, aussi de ne pas faire de gaspillage. Vous utilisez ainsi tous vos produits à bon escient et avant leur expiration.

2. Achetez les produits situés en bas des rayons

Ouvrez grand les yeux, car c’est là qu’on retrouve les articles moins coûteux. La politique des supermarchés est de disposer les produits qui reviennent plus cher sur les étagères du haut à la vue des clients. Ils incitent donc ces derniers à dépenser plus d’argent pour se faire de grosses marges de bénéfices. Les produits moins coûteux sont près du sol. Si vous baissez un peu le regard, vous constaterez que les prix ont tendance à baisser pour les mêmes produits.

3. Calculez vos courses au fur et à mesure

Cette astuce vous permet de garder les pieds sur terre et d’avoir une vue d’ensemble sur vos dépenses. À chaque fois que vous mettez un produit dans votre panier, faites le point. Généralement, le coût des articles ne correspond pas exactement à vos prévisions dans l’établissement de votre liste. La sommation des prix vous évite d’être surprise une fois en face de la caisse.

4. Planifier les menus de la semaine à l’avance (batch cooking)

Prévoir les menus de la semaine compte d’innombrables avantages. Cela vous amène à faire une liste de tout ce qui vous sera nécessaire. Profitez pour plafonner votre budget.

En effectuant certains achats en gros, vous bénéficierez d’un rabais sur le coût de ces articles. De plus, vous êtes moins enclins à dépenser de l’argent pour des achats inutiles qui sont généralement les fruits de vos caprices. Le bath cooking vous permet de gagner du temps pour vos préparations.

A découvrir : Comment économiser de l’eau et réduire sa facture ?

5. Approvisionnez-vous à la ferme et au marché plutôt que dans les supermarchés

Généralement, les produits des marchés sont beaucoup moins coûteux que ceux des supermarchés. On y trouve les fruits, les légumes et les céréales à portée de prix. De plus, à la fin de la journée, il y a des invendus qui sont jetés et le gâchis est énorme.

Faites les fins de marché pour avoir des fruits et légumes à moindre coût. Vous pouvez également sympathiser avec un réseau de vendeurs. À la ferme, les prix sont imbattables. C’est là que les aliments d’origine végétale sont produits. Dans les supermarchés, on leur applique les frais liés aux taxes, l’acheminement et la conservation.

6. Comparez les prix et faites vos achats au bon moment

Avant de vous rendre dans une boutique pour effectuer vos achats, utilisez un comparateur de prix. L’outil vous aidera pour comparer les prix des articles, pour connaître l’enseigne à proximité qui vend moins cher.

Faites très attention avec les comparateurs. Assurez-vous que les prix évoqués prennent en compte la même mesure. Pour lever tout équivoque, on fait les comparaisons des prix au kilo. Profitez au maximum des offres des bons de réduction et des offres de remboursement.

7. Faites vos courses après avoir manger quand vous n’avez plus faim

Allez faire les courses le ventre vide est une mauvaise idée si vous souhaitez faire des économies. Vous serez tenté d’acheter des articles dont vous n’avez pas besoin. Avec le ventre plein, vous remplirez moins votre caddie et à la fin, vous ne dépasserez pas votre budget de quelques quinzaines d’euros.

8. Payez vos achats en liquide

L’utilisation de la carte bancaire est très pratique pour solder vos achats. Malheureusement, on a tendance à plus dépenser avec les CB surtout avec le système de paiement fractionné. Avant de vous rendre sur le site de vente, retirez en espèce la somme limite prévue pour votre budget de course.

Vous pouvez également utiliser le système d’enveloppe. Avec cette méthode, vous retirez votre salaire et le répartissez dans des enveloppes selon vos prévisions de dépenses.

9. Achetez certains produits en grande quantité si vous avez un congélateur

Si vous avez de quoi conserver les produits laitiers, le poisson, la viande, alors faite le grand format. C’est nettement plus économique que de faire des achats en détail. Ce mode d’achat vous donne droit à des remises et des rabais. Congeler votre nourriture est aussi une bonne astuce pour éviter qu’ils pourrissent et que cela ne soit du gaspillage.

10. Préparez vos plats vous-même avec des recettes simples

Les mets préparés dans les restaurants ou emporter depuis les darks kitchens sont plus coûteux que les repas faits maison. Pour cela, faites personnellement votre cuisine à la maison. Pour faire des économies, n’optez pas pour les plats complexes.

Ils sollicitent de nombreux ingrédients et dévorent votre budget. Songez plutôt à des repas simples (constitués de beaucoup de fruits et de légumes). Évitez aussi de jeter le reste de la nourriture préparée la veille. Réchauffez-les pour consommer plus tard. C’est presque aussi bon que la préparation initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page