Ces 7 astuces pour recharger son téléphone portable vont vous faire faire des économies d’électricité

Saviez-vous que recharger votre téléphone portable de la bonne façon vous ferait économiser de l'argent tout en préservant la batterie ? Si ce n'est pas le cas, alors voici les astuces pratiques pour ne plus gaspiller l'énergie.

Le téléphone est devenu un outil indispensable de notre quotidien. Il nous permet de faire énormément de choses. Cependant, comme tous les appareils électriques, il se décharge et a besoin d’être connecté à une prise pour être rechargé. Avec la hausse constante des coûts de l’électricité, les utilisateurs de téléphone portable mettent tout en œuvre pour recharger leurs smartphones de manière optimale tout en préservant la batterie. Plusieurs astuces existent pour recharger son téléphone tout en faisant des économies. En voici 7 qui vous seront d’une grande utilité.

A lire aussi : 5 applications pour smartphone qui permettent de gagner de l’argent en marchant

1. Éviter d’utiliser son téléphone pendant le temps de recharge

Si durant le temps où votre téléphone est à la charge vous l’utilisez, vous consommez en même temps la batterie. Le temps de recharge est alors allongé, car la batterie travaille au fur et à mesure qu’elle se charge. Utiliser le téléphone durant le temps de charge ne vous permet pas de faire des économies. Cela réduit aussi la durée de vie de votre batterie et quelques fois aussi celle de votre téléphone. Il est alors conseillé de laisser le téléphone se recharger entièrement avant de le prendre pour une quelconque manipulation.

2. Mettre le téléphone en mode avion pour optimiser le temps de charge

Quand vous mettez votre téléphone en mode avion, vous pouvez charger votre téléphone plus vite et ainsi faire des économies. Le mode avion permet de mettre le téléphone hors ligne. Il permet de couper tout ce qui est connexion réseau du téléphone. Il s’agit du réseau internet 3G et 4G, du wifi, du GPS et aussi du Bluetooth.

Quand le mode avion est activé, le téléphone ne reçoit plus aucun signal. Il permet alors d’économiser la batterie qui ne travaille que pour les fonctions basiques du téléphone. La batterie mettra alors moins de temps pour se remplir et ainsi vous fera économiser sur la consommation électrique.

3. Opter pour les chargeurs muraux et non les chargeurs sans fil

Les chargeurs muraux mettent moins de temps à charger un téléphone comparé aux chargeurs sans fil. Même si les chargeurs sans fil n’ont aucun effet négatif sur le téléphone et sur la batterie, ils mettent beaucoup de temps à charger la batterie et logiquement ils consomment plus en énergie. Opter pour les chargeurs muraux vous fera économiser du temps et de l’argent sur la facture d’électricité.

Vous avez même des chargeurs muraux qui sont ultrarapides à la charge. Ils vous permettent de charger encore plus vite votre téléphone. Ils constituent une bonne alternative pour une charge très rapide une fois en passant. Toutefois, il ne faut pas en faire une habitude, car cela risque d’abîmer votre téléphone à la longue.

4. Recharger votre téléphone grâce à une prise murale programmable

Les prises programmables sont pareilles aux prises qu’on utilise habituellement, à la différence qu’elles sont équipées d’une minuterie. Elles permettent de programmer le temps de charge que vous jugez adéquat pour que votre téléphone puisse être totalement chargé. C’est une très belle alternative pour vous faire économiser de l’énergie.

La prise est équipée d’une minuterie qui vous permettra de mettre l’heure à laquelle la charge du téléphone doit s’arrêter. Une fois le temps programmé écoulé, la prise arrêtera automatiquement la charge du téléphone. Vous n’aurez donc pas besoin de vous occuper de la charge du téléphone.

5. Débrancher le chargeur et le retirer de la prise quand on finit de charger le téléphone

La majorité des utilisateurs de téléphone ont certaines mauvaises habitudes comme laisser brancher le téléphone toute la nuit et laisser le chargeur branché même quand la charge est terminée. Ces mauvaises habitudes peuvent rendre la facture d’électricité très salée à la fin du mois. En plus de vous faire payer plus, laisser le téléphone chargé même quand la batterie est pleine réduit la durée de vie de votre batterie.

Il est important de prendre la bonne habitude de ne charger le téléphone que quand vous êtes sûr de pouvoir le débrancher quand il est plein et aussi d’éviter de laisser le chargeur branché après la charge. Cela vous fera économiser quelques euros sur la facture.

6. Éviter de laisser le téléphone se décharger totalement avant de le mettre à la charge

Un téléphone qui se décharge complètement demande beaucoup plus d’énergie pour se charger. Cela vous fait perdre du temps et votre facture d’électricité aussi prend un coup. Il est alors conseillé de déjà mettre son téléphone à la charge dès qu’il atteint 20% de charge. Vous pouvez laisser traîner jusqu’à 15%, mais il est préférable d’éviter d’aller en dessous de ce niveau si vous voulez faire des économies sur la prochaine facture d’électricité.

7. Recharger votre téléphone au boulot ou dans les lieux publics

Vous pouvez attendre de vous rendre au travail ou dans un lieu public pour recharger votre téléphone. Cela constitue une très belle astuce, car cette pratique vous permet de faire des économies sur la facture d’électricité de la maison.

Si vous avez une batterie externe transportable, vous pouvez la recharger aussi en même temps que votre téléphone. Ainsi, arrivé à la maison, si votre téléphone se décharge, la batterie externe vous permettra de le recharger. Vous n’aurez donc plus à utiliser votre courant électrique pour recharger le téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page